La sophrologie, qu'est ce que c'est ?

Le terme Sophrologie vient des racines grecques "SOS", "Phren" et "Logos" qui désignent "la science d'une conscience en harmonie". Il a été créé par le Docteur Alfonso Caycedo dans les années 60 pour désigner la méthode. N'ayant pas vu l'importance de le protéger de toutes reproductions et déviances, et tombé dans le domaine public, le terme "Sophrologie Caycédienne" ou "méthode Caycedo vous assurent de l'enseignement cohérent et porteur des valeurs du sophrologue caycédien dans l'accompagnement au Mieux être.

Au-delà d'une simple relaxation, la Sophrologie permet d'acquérir autonomie et valeurs et d'optimiser ses potentiels.

Définition et création de la Sophrologie par le Pr. A. Caycedo

La Sophrologie a été fondée en 1960 à Barcelone par le Dr Alfonso Caycedo, jeune neuropsychiatre ayant créé en 1959 le premier service d'hypnose à l'Hôpital de Barcelone, en Espagne, pour offrir une autre alternative d'accompagnement à ses patients.

Elle prend appuie sur les techniques orientales et de relaxation et sur les avancées scientifiques concernant la conscience de soi.

Applications et champs d'intervention

Forte des ses 4 principes fondamentaux ( réalité objective, action positive, schéma corporel comme réalité vécue et adaptabilité, la méthode Caycedo offre des possibilités d'application dans divers domaines du monde médical, paramédical, du sport et de la prévention du stress.

Elle est pratiquée en individuel ou en séance de groupe, à tous les âges de la vie

Une formation sérieuse, un gage de confiance

La formation de Sophrologue requiert savoirs, savoirs faire et savoirs être.

Comme tout apprentissage la valeur du thérapeute se ressent dans la fluidité de sa pratique et de ses aptitudes adaptatives face à la demande de son client. C'est pour cela que nos écoles s'appuient sur une durée minimale de 12 à 21 mois pour la formation au certificat de sophrologue, minimum indispensable à l'appropriation des multiples propositions possibles et à un savoir faire d'expert de méthode.